Nos Actions

Nous vous relatons dans cette rubrique  la chronologie des évènements passés et futurs concernant ce projet  et notre association :

24 Septembre 2014 :

Réunion Publique à la Mairie de Vic en Bigorre.
Les points abordés :
• Les coûts et dégâts que supporteront les citoyens
• Les fausses promesses d’emploi et de retombées locales
• La détérioration du site naturel du Louët
• Les risques pour la santé
• le recours contre le projet

Afficher »

Mercredi 24 septembre nous avons tenu une réunion publique à la salle du conseil municipal de Vic-en-Bigorre en présence de nombreux adhérents et d’agriculteurs apporteurs. Ces derniers ont découvert la quantité réelle de disgestats solides produits par l’usine et les horaires de livraison des effluents d’élevage entre 18h00 et 22h30, comme indiqué dans le dossier de l’enquête publique (page 113).
Après une brève présentation du projet, une diffusion vidéo a présenté laissé la parole à Mr Ménet, maire de Vic.
La présence et les interventions de Mr Rodes, de la Sépanso 64, ont étés appréciées de toute l’audience.
La réunion, laissant la parole à tout le monde, s’est avérée constructive permettant d’aborder la structure de l’usine, les quantités, les fréquences,l’arrêté,….
Cette réunion se place à un mois de la fin de période du recours pour exprimer notre position et permettant un appel aux dons pour rémunérer les services d’un avocat.

18 Septembre 2012 : Réception du Compte Rendu de la réunion 18 Mai 2012 (soit 4 mois après !!!).

Afficher »

Ce compte rendu a été fait par M. POUECH, employé de l’APESA qui est juge et parti dans cette affaire sans connaitre réellement le projet en question … Nous publierons d’ici peu ce rapport ainsi que nos remarques argumentées.

13 Septembre 2012 :

- Courrier à ENERIA
- Courrier à Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées
- Courrier au Comité Départemental de Randonnée des Pyrénées Atlantiques
– Courrier au Président du Conseil Général des Pyrénées Atlantiques
– Courrier au Président du Conseil Régional des Pyrénées Atlantiques
– Courrier à Madame la Députée de la Circonscription
– Courrier à  ERDF
– Courrier au Président de la Fédération des Pyrénées Atlantiques de la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique
– Courrier à la Direction des Affaires Culturelles d’Aquitaine
– Courrier au Directeur du SDIS 64

29 Juin 2012 :  Courrier à l’association « Les amis du Chateau »

26 Juin 2012 :
- Courrier à Monsieur le Préfet des Pyrénées Atlantiques
- Courrier à Monsieur le Président de la Communauté de Communes VIC MONTANER 

 24 Juin 2012 :  Mise en place de la Banderole au Rond Point de Ponson-Dessus

Afficher »

Rond-point de Ponson-Dessus

 23 Mai 2012 :  Réunion organisée par la Communauté de Communes

Afficher »

Comme nous le pressentions, la parole donnée par les élus sur la transmission des documents précédemment demandée n’a pas été tenu.

Nous n’aurons aucun autre document de la part des Elus (Président de la Communauté de Communes, Conseiller Général, Maire de Montaner) et de la Société Eneria.

Nous aurons accès à quelques documents lors de l’enquête publique aux dires de ces derniers avec la possibilité d’en prendre connaissance en Mairie ….

En ce qui concerne la réunion en elle même.
En présence des maires de la Communauté de Communes, nous avons été endormi, une fois de plus, par un employé de l’APESA (invité par le président de la Communauté de Communes) qui minimisé toutes les questions et interrogation, même lorsqu’il ne connaissait pas spécialement le procédé employé.

Nous avons eu droit à 3-4 heures de cours magistral sur le procédé de la méthanisation et jamais on a parlé du projet en question car cette personne ne le connaissait pas …

Nous avons demandé à Eneria de répondre à plusieurs questions qu’ils ont à chaque fois exquivé. (Ex : 82 000 Tonnes de lisier de canard doit être amené à cette usine soit 40% des effluents, hors nous avons demandé précisément l’origine de ces effluents et Eneria reste très vague en annonçant qu’ils venaient du GERS mais en restant dans un rayon de 20Km du Lac … Nous vous laissons donc juge de ce mensonge)

Cette réunion ne nous a donc rien apporté de plus que ce qu’on savait déjà en se renseignant pas nos propres moyens.

Cependant, nous dénonçons le peu de considération de la population par nos chers élus sur un sujet aussi pointu que cette usine. Ils pronent une certaine transparence mais ils ne respectent pas leurs paroles.

Par ailleurs, nous n’avons toujours pas, au 19 Juillet 2012, reçu le compte rendu de cette réunion …

18 Mai 2012 :  Réunion publique organisée par l’association Echo-Louët à 20h30 (Salle des fêtes de Pontiacq-Lamayou)

Afficher »

Présence d’une 60ène de personnes.
Après une brève explication du procédé de méthanisation et la présentation du projet, le débat entre les villageois et le bureau de l’association a permis d’échanger les opinions, les inquiétudes et de répondre à certaines interrogations de l’assemblée. La présence de certains élus porteurs du projet dans le public a permis à l’association de redemander les documents qui permettraient de répondre aux mieux aux nombreuses questions toujours en suspens.

Du 17 au soir au 18 Mai 2012 au matin  : Sabotage de notre pancarte …

Sabotage

La pancarte cassée suite à un acte courageux d’une personne favorable à l’implantation de l’usine à gaz …

Nos actions commencent à gêner les personnes favorables à ce projet.
Comme vous pouvez le constater notre pancarte annonçant  la réunion du 18 Mai au soir a subi un coup de pied. Cet acte, très courageux, n’empêchera pas notre mobilisation contre le lieu d’implantation de ce projet pharaonique.
Ce panneau se situant sur une propriété privée, nous rappelons au(x) responsable(s) de tels actes qu’ils sont passibles de sanctions pénales

11 Mai 2012 :  Réunion de bureau de l’association Echo-Louët

  • point sur la répercussion des tracts,
  • point sur les adhésions,
  • point sur les pétitions,
  • mise en place des invitations pour la réunion publique du 18 Mai,
  • mise en place des pancartes et banderoles,
  • point sur la documentation réunie et les contacts pris,
  • préparation de la réunion du 23 Mai

 27 Avril 2012 :  Réunion du bureau de l’association Echo-Louët

  • point sur la réunion du 19 Avril,
  • point sur l’ensemble des documents réunis,
  • mise en place des tracts et planning de distribution,
  • mise en place du site de l’association et de la pétition en ligne,
  • préparation de la réunion du 23 Mai

 19 Avril 2012 :  Réunion au pôle des services de la communauté des communes de Vic-Montaner

Le bureau de l’association a été reçu par M. Curet (Président de la communauté de communes de Vic-Montaner),  M. Poublan (Maire de Siarrouy), M. Paul (Vice-Président de la communauté de communes), M. Pastouret (Conseiller Général) , M. Dhugues (Maire de  Maure), M. Suzac ( Maire d’Oroix), M. Lagahe (Maire de Montaner),M. Lacaze (Maire de Lamayou), M. Ducos (Maire de Marsac)

Nous nous sommes présentés à cette réunion dans le but de demander les documents suivants :

  • cahier des charges condensé,
  • plan d’assurance qualité,
  • budget prévisionnel,
  • plan de l’usine détaillé

Nous avons rappelé à M. Curet que nous avons eu connaissance de ce projet que très récemment avec très peu de communication de leur part et du groupe Eneria (d’ailleurs ils ont reconnu que la réunion publique présentée par Eneria le 16 Mars 2012 n’avait pas été d’un grand succès et avait été mal organisée) et encore moins de documentations mise à disposition.

De leur côté, ils souhaitaient qu’on leur soumette  nos questions sur ce projet. Et pour être « neutre », ils ont fait appel à un cabinet de ressources humaines venu de Montauban… (Effet de mode sans doute)

Nous leurs avons répondu que pour pouvoir émettre des interrogations structurées et dans un souci de transparence de leur part, nous avions besoin d’en connaître plus sur le projet et donc d’obtenir, dans un premier temps, les éléments suivants : cahier des charges condensé, plan d’assurance qualité, budget prévisionnel, plan de l’usine détaillé.

A ce jour, nous sommes toujours dans l’attente de ces documents, nous leur laissons jusqu’à la réunion du  23 MAI pour nous les transmettre.

14 Avril 2012 :    Réunion du bureau de l’association Echo-Louët

  • fixation des objectifs de l’association,
  • listing des informations connues et documents réunis,
  • préparation de la réunion du 19 avril 2012 demandé par la communauté de communes,
  • réponse à l’invitation de la réunion du 19 avril 2012

21 Mars 2012 :  Réunion à la mairie de Pontiacq-Viellepinte pour débriefing de la réunion publique du 16 mars avec les communes avoisinantes

Bref résumé :

Afficher »

Après avoir écouté le ressenti de chacun des présents à la réunion, il en est ressorti que ce projet s’avérait très préoccupant et que la réunion publique n’avait pas répondu à l’ensemble des questions posées.

Nous décidons à l’unanimité  de fonder une association afin de pouvoir représenter l’ensemble des citoyens ne souhaitant pas ce projet, d’avoir un poids plus important vis-à-vis des élus et des autorités afin d’être entendu et de pouvoir mener des actions : est née l’ASSOCIATION ECHO LOUET

 

16 Mars 2012 :  Réunion publique à 18h30 au foyer rural de Montaner organisé par la communauté de communes Vic-Montaner (Courrier)

Bref résumé :

Afficher »

Nous avons subi pendant 2 heures les discours des divers élus présents (M. le Maire de Montaner, M. le Président de la communauté de communes) et la présentation  du projet par l’entreprise Eneria et leur cabinet d’études indépendant (mais financé par Eneria).

L’ensemble des habitants présents (il faut savoir que cette réunion devait être relayée par les Maires des villages mais malheureusement la plupart ne l’ont pas fait) souhaitaient prendre la parole pour faire part de leurs inquiétudes et interrogations (et non un dialogue unilatéral fait par l’entreprise) mais ils se sont retrouvés confrontés à une réticence de la société et de M. Curet. Il est ressorti plus d’inquiétudes et encore plus d’interrogations qu’avant la réunion.

Les différentes presses écrites locales étaient présentes mais nous avons regretté de la part du correspondant local de Montaner (Presse 64) son manque d’impartialité et son parti pris.

 

13 Mars 2012 :   Réunion à 20h30 à la mairie de Pontiacq-Viellepinte  à la demande des  habitants du village afin d’être informé sur ce projet et de préparer la réunion publique du 16 mars 2012. (Courrier)

Bref résumé :

Afficher »

L’ensemble des villageois de la commune en présence de M. le Maire ont pris connaissance du peu d’informations que chacun connaissait sur ce projet. Tout en sachant qu’une grande partie n’était même pas au courant de ce dernier. Tout le monde à commencer à soulever des interrogations et des inquiétudes et il a été conclu que nous devions être en nombre à la réunion publique du 23 mai 2012 afin d’obtenir un maximum d’informations et nous aviserions après.

Janvier 2012 : Parution dans le bulletin de la Communauté de Communes de Vic-Montaner n°26 d’un article intitulé « Une unité de méthanisation sur le Montanérès» (Lien)

Ce type d’usine est classé pour la protection de l’environnement (ICPE). Derrière ce sigle dont s’appuie la société ENERIA, il est intéressant de voir à quoi cela correspond vraiment !